Tangon de spi en lamellé-collé

WoodSparsTM produit des tangons lamellé-collés en diverses essences de bois.

Notre atelier de fabrication Woodspars situé dans le Morbihan à Locmariaquer travail, étudie et façonne des espars en bois lamellé collé sur mesure depuis 10 ans. Les tangons font partie de ces ouvrages dont nous maîtrisons le procéder de fabrication.

Une première sélection permet de supprimer les défauts majeurs du bois tels que les nœuds ou les fissures. Le procédé lamellé collé affine cette sélection en associant les morceaux les plus robustes de chaque arbre.
Ce procédé est apprécié pour sa capacité à gommer les défauts inhérents au matériau, en particulier son anisotropie et ses déformations lors du retrait et du gonflement de ses fibres. En effet l’alternance des orientations des sections lamellées collées permet de compenser les déformations et d’obtenir un matériau homogène.

Les collages sont ensuite tournés pour obtenir la forme d’espar voulue. Nos tangons de spi peuvent être creux pour gagner en légèreté.

L’espars est poncé et protégé au vernis pour faire face aux intempérie et aux UV. L’accastillage est monté et fixé sur mesure et à la demande.

Notre réseau de distribution livre partout en France.