Mâts marconi en lamellé-collé

WoodSpars™ réalise des mâts pour gréement bermudien jusqu’à 30m. Le bois lamellé collé utilisé permet d’améliorer les performances du matériau.

Woodspars chantier de fabrication artisanl situé à Locmariaquer dans la Morbihan est riche de plusieurs année de fabrication d’espars bois lamellé collé sur mesure. La construction de mâts marconi fait partie de sa spécialité.

Les mâts marconi sont présent sur nos mers depuis maintenant plus de 300 ans. Permettant un renouveau des voiles triangulaires, il est le fondement du gréement bermudien dont il assure le maintien de la voilure. Originellement en bois massif et en pin local, les technologies nouvelles ont permis d’alléger grandement celui-ci en le rendant creux. Le recours au collage permet d’équilibrer les propriétés anisotropes du matériau. Celui-ci devient plus homogène et améliore ainsi son efficacité sans compromettre sa résistance aux contraintes.

Bénéficiant de l’un des plus grands tours à bois français, notre atelier peut tourner des pièces exceptionnelles en bois. Le lamellé collé est assemblé sur place selon les règles de l’art grâce à des méthodes développées en collaboration avec un bureau d’étude.

Un mât marconi en lamellé-collé assure des performances et un poids égalant ceux de l’aluminium, tout en proposant un prix similaire et une durabilité supérieure, tant pour l’espar que pour l’environnement.

Une livraison est possible partout en Europe.